Protection du milieu montagnard

Septembre 2024

Chers amis montagnards, 

A l'aube de l'automne,voici quelques  informations sur  "L'espace Montagne"FFCAM , son 150ième anniversaire (PJ 1 et PJ 1 bis)mais aussi beaucoup moins connu le 30ième anniversaire de sa Charte Montagne( Texte 'intégral)(Voir en PJ2) que je vous invite à lire en complément .

Une soirée est prévue pour débattre de cette Charte Montagne au sein du club pour les personnes intéressées, le 27/09/2024 au bureau du Club salle Louis Armand.

 Un complément d'information sur l'annulation des permis d'aménager et de construire sur la station de St françois Lonchamp(UTN refusée PJ 3)

Une publication de l'Observatoire du Parc de la Vanoise à ses randonneurs sur le climat et l'évolution des glaciers.(PJ 4)

D'ici là , bonnes randonnées et à bientôt.

Salutations montagnardes

D.CANEVALI

Commission Environnement

PJ 1

Fichier pdf  PJ 2
Fichier pdf  PJ 3
Fichier image  PJ 4

Octobre 2023

Chers amis montagnards,

Voici  la rentrée et que déjà se profile à l'horizon la saison du 'blanc',ce qui n'a pas échappé à notre président de Région Laurent WAUQUIER,qui depuis la station  de l'Alpe d'Huez,au 2ième jour du Congrès de l'Association des maires  ruraux de France a prononcé un discours 

engagé contre la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) qui vise à réduire de 50% le rythme d'artificialisation d'ici à 2030 puis à stopper la bétonisation des sols en 2050  .Le fait d'avoir choisi l'Alpe d'Huez, station mythique :Tour de France et station de ski internationale, n'est donc pas le fruit du hasard.

Après les échecs successifs de "bétonnisation" dans cette station en 2017 avec l'affaire du Papillon Apollon(Espèce protégée) qui a plombé un 1er projet immobilier, ceux-ci ont tourné leur regard vers la liaison 

les 2 Alpes - l'Alpe d'Huez avec des lits supplémentaires : 2ième échec acté récemment puisque cette liaison a été abandonnée le 27 juillet 2023 par les élus du SCOT de l'Oisans.(Projet initial date de 2016)

De par sa prestation, Le Président de Région a sans doute voulu rassurer le mileu des zones rurales de montagne , à sa façon,et en particulier les stations dont l'appétit de vouloir toujours s'agrandir est loin d'être vain et dont les derniers projets sont tombés à ...l'eau.

Pour preuve , certainement échaudés par la récente annulation du SCoT de la Maurienne, qui comprenait plusieurs projets de liaison inter-stations et d'extension de domaines skiables, suite aux recours d'associations environnementales, les élus de l'Oisans ont préféré ne pas jouer avec le feu, le projet soulevant les critiques.

« Aujourd'hui, les choses sont bien différentes, compte tenu du réchauffement climatique. Nous ne le faisons pas de gaieté de cœur, mais les problèmes environnementaux, et la technicité nécessaire pour réaliser cette opération, rendaient les choses très compliquées » a ainsi indiqué le président de la communauté de communes de l'Oisans Guy Verney à nos confrères. C'est le troisième projet de liaison inter-stations abandonné cette dernière année, après ceux de la Croix du Sud entre Valmeinier et Valfréjus à l'été 2022 (Projet abandonné) et de La Clusaz – Le Grand-Bornard en janvier.(Projet suspendu)
Ces victoires des Associations bouleverse l'horizon des stations et plonge les aménageurs dans le doute.
Non loin de là, le projet de troisième tronçon de téléphérique de La Grave, qui s'est vu délivrer son permis de construire, est toujours sous le coup d' un recours en justice des associations environnementales qui y sont opposées. Observée dans le périmètre d'implantation du pylône intermédiaire, l'Androsace du Dauphiné, une plante rare et protégée, pourrait compliquer les affaires de la Société d'Aménagement Touristique de La Grave (SATG), à l'initiative du projet.

Pour rappel, les extensions ou liaisons actuelles voulues par certaines stations sont contraires aux valeurs que prône la charte FFCAM


ARTICLES RECOMMANDÉS :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique/l-edito-politique-du-lundi-02-octobre-2023-2117739

Téléphérique de La Grave : la demande de suspension immédiate des travaux rejetée

Loi ZAN: Le dispositif ZAN est  une démarche nationale  actée par la loi Climat et Résilience. Elle demande aux Territoires, Communes,Départements, Régions de réduire de 50% le rythme d'artificialisation des sols et de la consommation des espaces naturels,agricoles et forestiers d'ici 2030 , par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020 de façon à éviter une bétonnisation en zone rurale 

que ce soit en zone de  plaine  ou de montagne (Stations).

Bonne écoute et lecture

Salutations montagnardes

 

 Pour la commission : Protection du milieu montagnard

D.CANEVALI

Juin 2023

Chers amis montagnards,

Voilà une nouvelle inédite et dont se félicitent FNE AURA et FNE Savoie qui avec le concours de VAM  a abouti en ce jour du mardi 30 mai 2023 , à l'annulation définitive du Scot Maurienne par le tribunal administratif de Grenoble.

 Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les articles ci -dessous pour  bien comprendre les décisions du Tribunal .

Bien sûr,le SPM peut faire appel de cette décision dans les 2 mois à venir et devra donc  se décider d'ici à fin juillet.

Mais gageons que pour l'heure, c'est une excellente réponse adressée  à tous les  amoureux de la montagne "autrement".

Cordialement

D.CANEVALI

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-transition-de-la-semaine/l-arret-du-developpement-des-stations-de-ski-de-la-maurienne-8398917

https://www.montagnes-magazine.com/actus-en-maurienne-plusieurs-projets-amenagement-majeurs-annules

https://vamaurienne.ovh/instauration-dune-zone-speciale-de-carrieres-de-gypse-et-danhydrite-en-vallee-de-maurienne/

Décembre 2022

Le "collectif" ZSC (Zone Spéciale de Carrières) organise une réunion publique à St Jean de Maurienne le samedi 10 décembre à 18h30 salle Pré Coppet, afin d'informer tous ceux qui le souhaitent au sujet d'un projet d'extension de l'exploitation du gypse en Maurienne.
 

Aout 2022

Chers amis Cafistes,

Pour faire suite à l'article d'Octobre 2021, un arrêté provenant du Syndicat du Pays de Maurienne Maître d'œuvre du SCOT Maurienne et datant du mois de juillet 2022 modifie la « donne » .

En effet, c'est une bonne nouvelle car l'UTN stucturante N°5 : La Liaison Valmeinier -Val fréjus et Ascenseur valléen provenant d'Orelle est totalement abandonnée.

Par contre toutes les autres UTN sont maintenues.

Suite au déréglement climatique et à cet été caniculaire, les perspectives de développement des stations (UTN) dans les 20 à 30 ans se font moins  ambitieuse mais restent à l'heure actuelle pour certaines, encore irresponsables.

La vigilance est donc de mise pour les associations environnementales

NB : Pour mémoire, 9 UTN ont été programmées en Pays de Maurienne

Voir en PJ l'arrêté de modification du SPM

Mai 2021

Bonjour à tous,

 

Dans ce numéro 66 , La FFCAM , à l'échelon national,en page 5, essaye de  dédouaner l'attitude et la position peu louable de son représentant départemental savoyard,

lors du référé au Tribunal Administratif  de Grenoble.

En effet, le positionnement de la FFCAM départementale(Frédéric Michel-Villaz  concernant l'UTN de la Croix du SUD n'est pas clair.(Voir article précédent)

C'est un double langage à propos de l'UTN de "la Croix du Sud," : en 2019 le comité départemental avait mentionné un avis défavorable, et  cette année 

lors de la séance en référé au TA de Grenoble, la FFCAM départementale   s'est désistée  !!!  Pour l'actuel Président départemental," La FFCAM est multi casquette..."Réponse qui laisse perplexe,

En adoptant cette attitude de désistement, ,la FFCAM départementale s'est désolidarisée de sa 1ère prise de position ce dont le président du SPM n'a pas manqué de souligner et n' est donc  intervenue sur aucune des UTN, pas même  "La Croix du Sud". Tout simplement  incompréhensible...!!!

 

En attendant de redécouvrir les grands espaces, 

Bien à vous

 

D.CANEVALI

Lettre du milieu montagnard N°66


Lettre du milieu montagnard N°66

Avril 2021

Amis montagnards,

 

 Vous trouverez en PJ   le jugement rendu par le tribunal Administratif de Grenoble concernant le Scot Maurienne et ses UTN

et ...  peut-être le temps de réinventer l'espace montagne durant ce "confinement". Vaste programme à débattre lors de

prochaines réunions,(Tourisme 4 saisons) ainsi que la réponse de la FFCAM.

Il est cependant difficile de comprendre l'attitude de la FFCAM (Notre Association) qui s'est désistée lors de l'audience alors qu'elle était farouchement opposée 

à ce projet "La Croix du Sud" il y a 20 ans.(Voir Article précédent "Lettre du milieu Montagnard N°65).

Une réponse du Président du comité de Savoie des Clubs alpins et de montagne  M. Frédérie Michel-Villaz accompagne  ces débats, interpelle et laisse perplexe...!!! (Voir PJ : DL du 14/04/2021)

Il n'empêche que la FFCAM n'a pas participé à ce référé concernant "La Croix du Sud".

 

Ne serait-il pas bon de préserver des espaces encore naturels aux futures générations dans la cadre du développement durable ?

Le développement durable se définit comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Bonnes et vastes  réflexions.

 

Bien à vous.

 

D.CANEVALI  Commission Environnement

Décembre 2020

Chers amis montagnards,

 

Suite à  la lettre N° 65  du milieu montagnard , un article intitulé  "Le Scot de Maurienne en débat" fait le point sur l'un des projets d'aménagement

 particulièrement démesuré et nommé  "La Croix du Sud". Ce projet est ressorti des cartons 20 ans après son 1er refus...!!!

Il assurerait la liaison entre les stations de  Valmeinier et Val Fréjus et se situe partiellement dans une zone Natura 2000 , au niveau du Lavoir (Station de

Val Fréjus).

La FFCAM s'y oppose et a décidé de s'associer au recours formulé par un collectif d'association déposé le 5 août 2020.

 

Aussi, cette lettre serait l'occasion de débattre sur l'avenir de nos montagnes à court et moyen terme et d'échanger nos points de vue en tant que pratiquants.

Une telle réunion ne pourra se tenir que lorsque la crise sanitaire sera endiguée et ses principes de précaution levés.

Cordialement

D. CANEVALI  (Commission Environnement)

Lettre du Milieu Montagnard n°65 (octobre 2020)


Lettre du Milieu Montagnard n°65 (octobre 2020)
www.facebook.com/LaHarde.asso/

Samedi 8 février 2020

Pour les randonneurs à ski et en raquette, rendez-vous à 8H30 à Albanne.

Pour les adeptes du ski hors piste, rendez-vous aux alentours de 12H dans "les Vallons", aux pieds de la Pointe d'Emy, directement accessible depuis le télésiège des Arpons (domaine des Karellis).

https://www.facebook.com/LaHarde.asso/

L'Etendard et l'extension des domaines skiables sur St Sorlin?

L'Etendard et l'extension des domaines skiables sur St Sorlin?

Information

Voici des documents concernant l'UTN de St Sorlin qui s'accompagne , mais on ne le dit pas de Km de pistes supplémentaires. Où?

On parle dans le texte de réaménagement du secteur des Trois Lacs, donc au pied de l'Etendard (Site classé). Grossss problem...

UTN = Création de lits = création de km de pistes supplémentaires. On occulte le  problème des lits froids systématiquement dans ces discours.

Quant à la liaison avec Vaujany , elle est totalement occultée côté St Sorlin. ..!!! ???

Du coté Isère on se prépare à créer des liaisons avec les Sybelles donc St Sorlin. (Voir doc à l'appui Mega domaine)

Pour la Commission "Environnement"

D. CANEVALI

Revue de presse Dauphiné libéré du 29/06/2016


Projet Vaujany 2016 (PADD).pdf

Compte rendu conseil municipal St Sorlin 29/08/2017


Approbation UTN 29 08 2017 St Sorlin.pdf

Revue de presse Dauphiné libéré du 26 et 27/11/2017


Délégation de Service Public St Sorlin.pdf
CLUB ALPIN FRANCAIS DE MAURIENNE
CENTRE LOUIS ARMAND
SALLE N°1.10
RUE LOUIS SIBUE
73300  ST JEAN DE MAURIENNE
Contactez-nous
Tél. 04 79 64 35 31
Permanences :
vendredi de 19h00 à 19h45
Activités du club