Le CAF MAURIENNE initie ses adhérents au maniement de l’ARVA

Le 17/07/2006 par

Dix personnes avaient répondu « présentes » samedi 21 janvier pour une après-midi d'initiation à l'utilisation de l'ARVA, Appareil de Recherche de Victime d'Avalanche, organisée par le CAF Maurienne.

Cet appareil se présente sous la forme d'une petite boite de 15 à 20 cm de long sur 10 de large qui se porte autour du buste pour toute incursion en dehors des pistes balisées (que se soit en hors piste en station ou bien en ski de randonnée). Cet appareil peut fonctionner en émission (envoi d'un signal) mais aussi en réception (recherche du signal émis par un autre ARVA).
Après une petite marche en dessus de Léard (Jarrier), toute l'équipe a d'abord bénéficié d'une rapide information sur les risques pour les victimes d'avalanche :
   1 -->93% de celles sorties dans les 15 minutes suivant l'accident survivent,
   2 -->Par contre cette proportion tombe à 25% au-delà.
Le maître mot est donc la rapidité d'intervention pour les personnes qui doivent entreprendre des recherches, car avertir puis attendre l'arrivée des secours professionnels peut parfois prendre plusieurs heures selon les cas (difficulté à donner l'alerte, difficulté d'accès au site, disponibilité de l'hélico, etc…).
Tout un chacun doit donc être en mesure d'utiliser son ARVA en réception afin d'effectuer une recherche rapide. Il doit de surcroît être suffisamment entraîné pour que le jour de l'accident les automatismes prennent le pas sur la panique et l'émotion suscités.
Chaque participant s'est donc lancé dans plusieurs exercices pratiques et a pu se rendre compte de la rigueur nécessaire et surtout…. qu'il est primordial de bien connaître son propre appareil, car différents modèles existent avec des fonctionnements légèrement différents.
L'initiation s'est terminée par quelques consignes, comme celle de ne pas hésiter à s'entraîner régulièrement !
Tout le monde était satisfait de cette première approche, qui demande cependant un approfondissement…..
Anne CHEVALLIER