Carnet de route

Faire le Tour des Aiguilles d'Arves

Le 28/01/2006 par

Que diriez vous d'une randonnée de 3 jours, loin des foules. Une randonnée en terrain sauvage à 2 pas de chez nous. Si je vous dis, le tour des Aiguilles d'Arves et de la Saussaz, pour beaucoup d'entre vous, ce n'est pas une nouveauté. Et pourtant, je l'ai réalisé ce 15 Août. Ce tour que je propose permet d'observer les 3 soeurs des Arves et de la Saussaz par à peu près tous les belvédères disponibles aux alentours. La particularité de ce tour repose sur un itinéraire non baliséPartir du hameau d'Entraigues.

Emprunter le sentier en direction du torrent de Valfroide. Remonter rive gauche cette vallée étroite. Des bribes de chemins vous évitent des passages acrobatiques dans le torrent. Ne les négligez pas car il vous faudra économiser vos forces pour le reste. Avant la cascade du Coin des Français et sur votre droite (donc rive gauche) une petite cascade du ruisseau du pré des Bruns provenant du vallon du col de l'lnfernet coule au travers de strates calcaires très nettes. Aller au pied de la cascade et monter sur la droite dans les arcosses pour retrouver un chemin disparu qui rejoint une cabane de berger à la cote 1960. Ce sentier parfois très net, traverse la forêt d'épicéas. Après la cabane, remonter de 100 m le torrent provenant des pentes de la Roche Courbe, ou vous pourrez vous rafraîchir dans les baignoires d'une eau potable. Passer sur la croupe rocheuse le long du torrent et finir l'interminable col de l'lnfernet. Sans plus attendre, suivre l'arête pour rejoindre le sommet du pic sud de la Buffe. L'arête est aérienne, raide et en éboulis, mais ne présente pas de danger particulier.

Au sommet, on "bouffe" et on admire ce belvédère peu commun sur les aiguilles d'Arves et de la Saussaz. Profitez-en pour remarquer le passage qui selon votre tonus du jour va vous permettre ou non de rejoindre le vallon glaciaire du Goléon

Dans le cas où vous n'en pouvez plus, ou que vous rêviez de vous endormir face aux Ecrins, je vous propose un bivouac de rêve à la cote 2900 au bord d'un petit lac au pied du Bec de Grenier. Là tout est plat. Pour cela redescendez au col de Martignare et remontez l'arête qui mène au pied de l'aiguille occidentale de la Saussaz.

A la cote 3017 m, correspondant à un dos d'âne de l'arête, prenez plein Est en remontant pour atteindre le plateau qui vous attend pour la nuit. Si par contre vous avez encore la santé, je vous conseille vivement de poursuivre par le même itinéraire jusqu'au pied de la face ouest du bec de Grenier par un éboulis un peu usant. Au pied de la barre rocheuse, allez tout contre le pilier ouest du Bec et zigzaguez en escaladant sur la gauche cette face de rochers pourris. L'ascension est facile (une trentaine de mètres) mais peut rebuter des personnes sujettes au vertige. Le sommet récompense de l'effort. Vous venez d'atteindre l'arête du cirque du Goléon.

Pour les plus en forme vous pouvez poser les sacs, finir la courte ascension du pic du Goléon par l'arête rocheuse qui est le parcours le plus sûr. Il vous faudra tout de même traverser 200 m de glacier pour rejoindre un col, le reste se monte très rapidement, surtout sans le sac. Pour la nuit je vous propose soit le col au pied de l'arête rocheuse du Goléon soit le col de la Saussaz si le temps le permet. Sinon vous pouvez planter votre tente au pied de la Centrale de la Saussaz à la limite du glacier. Pour le lendemain prenez votre temps et profitez de l'emplacement de votre bivouac pour gravir sans sac l'aiguille centrale de la Saussaz par un éboulis et des grandes dalles. L'ascension est très facile et le belvédère remarquable. Vous pouvez faire de même avec l'aiguille orientale encore plus facile.

Reprenez votre sac et laissez vous glisser sur le glacier (encordé bien sûr) par la langue glacière de gauche. Suivez le torrent du Goléon par sa rive gauche pour rejoindre la base d'une vallée dolomitique menant au col Lombard. Posez vos sacs dans un recoin et profitez en pour monter à ce vaste col. Ne négligez pas cet autre Belvédère qui est un des plus beaux envols sur la vallée de l'Arvan. Profitez de la redescente pour rechercher des fossiles ou des cristaux. Reprenez vos sacs et descendez toujours par la rive gauche du torrent. Là, s'il vous reste de la forme vous pouvez gravir la vallée intérieure qui mène au col des 3 Pointes.

Toujours, sur le même principe, il vous est possible de laisser vos sac dans un recoin pour gravir léger. Là haut, un cairn vous attend pour contempler la face Est des Aiguilles d'Arves. Un ancien topo du C.A.F. proposait le couloir des 3 pointes comme itinéraire pédestre. Sauf tendance suicidaire, ce couloir est très exposé aux chûtes de pierres. Redescendez gentiment, à vos sacs et là, sans plus attendre, soit vous décidez de coucher dans le vallon au pied du lac du Goléon, soit vous montez au col du Goléon pour coucher du côté de Valloire.

La montée est pénible dans la partie finale, par contre la descente reste agréable. Rejoignez le hameau de Bonnenuit, et remontez en direction du refuge des aiguilles d'Arves. Gardez vos sacs sur le dos et grimpez sur l'aiguille de l'épaisseur. Vous pourrez laisser vos sacs à la cote 2800 pour finir léger. A la redescente, basculez dans la combe du Puy par les éboulis (attention par temps de brouillard). Remontez ce vallon pavé de dalles, jusqu'au col de l'épaisseur. Remontez de plusieurs mètres la selle du col en direction de l'aiguille de Pierre fendue pour apercevoir un câble plongeant sur le versant Nord de l'aiguille de l'épaisseur. Tenez le bien ou laissez vous glisser dans ce couloir de schistes noirs. Maintenant il ne vous reste plus qu'à emprunter les sentiers de vaches pour rejoindre soit le village du Chalmieu, soit Entraigues par la basse du Gerbier.

Pour ce parcours je vous conseille vivement un piolet long, les crampons ne sont pas utiles. Par contre il faut se méfier du Glacier du Goléon qui malgré ses apparences faciles contient des crevasses. La boussole est indispensable ainsi que l'altimètre. Une petite corde de 8 mm peut être utile dans les escarpements du bec de Grenier et sur le glacier. Carte IGN TOP 25 3435 ET. Prévoyez des sacs légers mais avec le matériel de sécurité optimum; là haut vous serez seuls.

P.L.MOLBERT







CLUB ALPIN FRANCAIS DE MAURIENNE
CENTRE LOUIS ARMAND
SALLE N°1.10
RUE LOUIS SIBUE
73300  ST JEAN DE MAURIENNE
Contactez-nous
Tél. 04 79 64 35 31
Permanences :
vendredi de 19h30 à 20h15
Activités du club
Agenda