Marc Hannisberg, président du Club Alpin Français Maurienne

Le Caf fait le bilan de l'année passée et se prépare pour 2017 ....

Samedi 10 décembre, à la salle municipale PréCopet à Saint-Jean-de-Maurienne se déroulait l'assemblée générale du Club Alpin Français Maurienne sous la direction de Marc Hannigsberg, président de la section mauriennaise.Dans son rapport moral, Marc Hannisberg, développait la modification des statuts de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) en matière des votes des différentes résolutions à venir et du réglement intérieur. Il insistait sur la recherche à ce jour de deux nouveaux gardiens pour le refuge d'Ambin, les deux derniers gardiens prenant en charge le refuge de l'Etendard.Il revenait sur les compétitions de ski alpinisme dont les 2 épreuves de l'AlpiSkiTour, l'organisation de la Sybelle Villarinche, la traversée des rois mages, ainsi que l'organisation de nocturnes.

Dans le cadre du développement de l'autonpmie des pratiquants de la montagne, li mettait en avant le recyclage des encadrants Ski Alpinisme et des diplômes obligatoire tous les 5 ans. Pour 2016, deux recyclages en ski alpinisme on été effectués. Il détaillait le début de formation "voyages lointains". Les activités sportives étaient énumérées et expliquées par chaque responsable des sections: ski alpinisme, raquettes, randonnée d'été, alpinisme, escalade et la section des jeunes. Idem pour les commissions refuges, sécurité-formation, protection du milieu montagnard, gestion des adhérents et communication internet. La fréquentation des refuges du Caf était mise en avant avec 4336 passages au Thabor et 816 à Ambin, chiffres en progression par rapport à l'année 2015.

Du côté des effectifs, il était noté une baisse du nombre des adhérents passant de 377 en 2016 contre 416 en 2015. Le rapport financier était énoncé par le trésorier Denis Valet, suivi de l'élection du conseil d'administration. Cette assemblée générale trés suivie, se terminait par la projection de deux films du festival d'Autrans avant le verre de l'amitié et l'espoir d'une excellente saison à venir.

Guy WIO (La Maurienne)